Grenoble

10 bonnes raisons d’emménager à Grenoble

 

Grenoble

Vous hésitez encore à emménager à Grenoble ? On vous donne 10 bonnes raisons de le faire ! Grenoble est une ville agréable à vivre et regroupe beaucoup d’activités variées. Fan de sports d’hiver, de randonnées et de hautes technologies ? Grenoble est un des pôles technologiques les plus importants de France.

 

 

 

 

 

Une ville tout près de l’Italie

Grenoble se situe à 1 heure en voiture de la frontière franco italienne et à 3 heures de Turin. Profitez donc d’un week-end dans le pays de la dolce vita ! A Turin, vous pourrez admirer une architecture typique comme le Palais Carigan, vous promenez sur la fameuse place Castello ou encore déguster la cuisine piémontaise (gressins, truffe, bœuf piémontais…)

 

Une ville près de la Suisse

Grenoble se situe à 5h de route en voiture de la Suisse, de quoi faire des provisions en chocolat ou s’acheter une montre. En hiver, les stations de ski en Suisse telles que Saint Moritz sont très prisées. Elle a organisé les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, possède une piste de bobsleigh en glace naturelle qui accueille le championnat du monde. Le lac gelé abrite des compétitions de polo, de cricket et des courses hippiques sur neige

 

Le ski pas loin

Si vous êtes amateur de ski mais que vous aimez vivre dans une grande ville, Grenoble est faite pour vous. Les stations de ski comme Lans en Vercors, Saint-Pierre de Chartreuse, L’Alpe du Grand Serre, Vaujany et Oz en Oisans ne sont pas loin. Vous pourrez y pratiquer le ski alpin et de fond, le snow, les randonnées en raquette…

 

Le fameux téléphérique de Grenoble-Bastille

Inauguré en 1934, le téléphérique Grenoble-Bastille est un des premiers téléphérique urbain. Il relie le centre ville à la colline de la Bastille. Vous aurez une vue assez spectaculaire sur la ville et ses environs. La Bastille est un fort militaire surplombant de 264 mètres la ville de Grenoble.  Il a été édifié durant la première partie du XIXème siècle. Il culmine à 476 mètres d’altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse.

 

Des gens sympathiques

Grenoble fait partie des villes de France où les gens sont les plus sympathiques. Elle arrive à la 12ème position derrière Lyon notamment. 80% des citadins ne sont pas originaires du département ce qui génère une sorte de « meting pot ». Vos nouveaux voisins sont peut-être vos futurs meilleurs amis !

 

Les bars

A Grenoble, on compte un bar pour 1961 habitant, ratio tout à fait correct. Il est conseillé d’aller boire un verre au Berthom ou au O’Callaghan. Pour les étudiants, le Tord Boyaux ou encore le Phenomen proposent des tarifs attractifs. Comptez 3,5€ pour une pinte en Happy Hour.

 

Ville gastronomique

Grenoble représente bien la cuisine du terroir français. Vu que les hivers sont rudes, il faut que la nourriture tienne bien au corps.  Les spécialités sont nombreuses comme les ravioles du Royans, le murçon de la Matheysine (une saucisse aromatisée), le Saint Marcelin et le Bleu du Vercors. On ne peut que vous conseiller des restaurants typiques comme l’Inattendu ou l’Ardoise.

 

Les musées

Le musée de Grenoble est l’un des plus beaux et des plus riches de France. Il contient plus de 900 œuvres du XIIIème siècle jusqu’à l’art contemporain et l’art moderne du XXIème siècle. Grenoble est une ville de culture qui possède d’autres nombreux musées : Le musée d’histoire naturelle, le musée de Stendhal ou encore le musée de la révolution française.

 

Une des meilleures villes étudiantes de France

La ville de Grenoble est arrivée deuxième meilleure ville étudiante en 2017 selon l’Etudiant. Juste derrière Lyon et devant Toulouse. Grenoble compte pratiquement 60 000 étudiants, qui suivent différentes formations : DUT, BTS, école de commerce (Grenoble école de management).

 

Il fait bon d’y vivre et d’y travailler

La qualité de vie est plutôt bonne : c’est une ville parfaite pour les sportifs avec des randonnées, pistes cyclables et voies vertes, escalade, ski…

 

 

 

 

Articles associés