état des lieux sans contrainte

Check & Visit : l’état des lieux sans contraintes, c’est possible ! 

Qui dit déménagement, dit aussi états des lieux d’entrée et de sortie. Bien souvent, en tant que propriétaire d’un bien locatif, vous n’avez pas le temps ou l’envie de les réaliser. Check & Visit s’occupe de tout ! Cet expert en état des lieux organise et réalise rapidement l’état des lieux de votre logement.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux d’un logement permet de comparer l’état de ce dernier entre le début de la location (état des lieux d’entrée) et à la fin, lors du départ du locataire (état des lieux de sortie). En cas de dégradations du logement, il sert à déterminer à qui incombe leurs réparations.

 

Pour les résidences principales louées vides ou meublées, l’état des lieux est obligatoire.  Il doit être annexé au contrat de location. Vous n’y êtes pas obligés s’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’une location saisonnière. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire.

 

Qui réalise l’état des lieux ?

 

L’état des lieux est généralement réalisé de gré à gré entre locataire et propriétaire. En France, plus de 3 400 000 états des lieux sont réalisés chaque année.

Cependant, la réalisation de ces états peut s’avérer fastidieuse surtout si vous n’êtes pas à proximité de votre bien immobilier. Il se peut que vous manquiez de disponibilité ou encore de connaissances légales pour les réaliser. Enfin, la réalisation d’un état des lieux sur papier peut s’avérer parfois illisible.

De ce fait, si vous ne pouvez pas effectuer vous-même les états de lieux de votre logement, vous pouvez mandater un tiers. Trois issues s’offrent à vous : s’adresser à un ami, faire appel à une agence immobilière (ce qui nécessite que le bien soit géré par cette dernière) ou avoir recours à un huissier de justice (ce qui peut être onéreux).

Ainsi, Check & Visit offre une solution alternative à ces trois options. En proposant un service certifié et sécurisé, cette start-up souhaite aider les propriétaires, mais aussi les professionnels de l’immobilier, à réaliser leurs états des lieux en toute simplicité et sérénité.

 

Comment ça marche ?

 

Que vous soyez propriétaire ou bailleur professionnel, la démarche est la même. Il vous suffit de réserver en ligne ou par téléphone la réalisation de votre état des lieux d’entrée et/ou de sortie par un checker certifié. Quelques champs sont à renseigner tels que vos coordonnées, la nature de votre appartement (T1, T2, etc.) ou encore sa localisation.

En ce qui concerne la remise des clés, si vous êtes le propriétaire du bien, vous pouvez imprimer un bordereau de livraison et placer vos clés dans votre boîte aux lettres. Le checker les reçoit ensuite via le service La Poste. Sinon, vous pouvez tout simplement vous rendre directement en bureau de poste. Une fois l’état des lieux réalisé, le checker vous les renvoie via le même procédé. À l’inverse, si vous êtes un bailleur professionnel, le checker se déplace directement à l’agence, ou dans un autre lieu défini, pour récupérer les clés. Il vous les redonne ensuite selon la démarche établie. Le service La Poste peut également être utilisé.

Le checker prépare et effectue ensuite l’état des lieux de votre bien immobilier avec votre ou vos locataires. Cela vous permet notamment de limiter les risques de litige relatif à l’état des lieux de sortie avec votre locataire. Vous obtiendrez par la suite un document géolocalisé, horodaté et certifié RGS avec des photos de haute qualité. Ce document est également cryptographié par leur partenaire Weproov.

 Facilitez-vous ainsi la vie en déléguant cette formalité. Outre un gain de temps indéniable, cette délégation vous permet également, en tant que bailleur professionnel, d’accroître votre rentabilité.

 

Quels sont les principaux avantages ?

 

Check & Visit n’entend pas remplacer les agences immobilières. Son service est différent et complémentaire, présentant de nombreux avantages.

Outre le gain de temps obtenu, la délégation de cette tâche chronophage est simple et rapide puisque la réservation se fait en 3 clics.

De plus, Check & Visit vous propose une prestation de qualité, fiable et sécurisée par l’assurance Axa. L’ensemble de leurs checkers sont formés par leurs propres soins. Ainsi, vous pouvez louer votre logement en toute sérénité.

Avant, pendant et après la réalisation de votre état des lieux, leurs équipes répondent à toutes vos questions. Check & Visit souhaite vous aider dans vos démarches et mène pour cela une véritable démarche pédagogique via la création et la transmission de contenus éducatifs notamment. L’objectif est de transmettre à tous des connaissances juridiques, financières ou encore techniques sur l’état des lieux et la location en général. Chacune des parties prenantes est notamment informée sur ses responsabilités et ses obligations locatives.

Pour finir, Check & Visit vous propose une prestation sans engagement. À partir de 69 €,  vous pouvez obtenir rapidement votre état des lieux. Par ailleurs, il faut savoir qu’une partie de la prestation est déductible de vos revenus fonciers. Enfin, pour l’état des lieux d’entrée, vous pouvez aussi facturer jusqu’à 50 % de ces dépenses à votre locataire, dans la limite de 3 € par m².

Sans oublier un engagement pour la planète

 

logo check & visit

Check & Visit est également une start-up engagée pour l’environnement. Elle soutient des projets d’agroforesterie par le biais d’un partenariat avec l’association PUR Projet. Autrement dit, Check & Visit finance la plantation d’un arbre tous les deux états des lieux réalisés au sein de plusieurs projets à travers le monde.

Check & Visit est actuellement présent à Rennes, Paris, Nantes et Angers. Toutefois, des interventions sur demande sont possibles en région parisienne et sur tout le Grand Ouest. N’hésitez pas à les contacter!