énergie verte

Pourquoi choisir de l’énergie verte pour votre maison ?

 

Vous pouvez vous engager pour la transition énergétique en choisissant l’énergie verte. Aujourd’hui, la majeure partie des fournisseurs d’énergie vous propose des offres d’électricité verte.

 

Que signifie réellement acheter du gaz ou de l’électricité verte ?

Non, consommer de l’énergie verte ne veut pas dire recevoir de l’électricité verte dans son logement. En réalité, cela consiste à avoir de l’énergie dite garantie d’origine. Un organisme indépendant est à l’origine de cette appellation. Ainsi, il certifie la production du gaz ou de l’électricité grâce à des énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, biomasse comme le bois, éolienne). Une offre d’électricité est dite verte si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre. Pour le gaz, les offres compensées carbone sont encore un peu plus rares. Le fournisseur de gaz finance des projets de réduction des gaz à effet de serre dans une proportion équivalente aux émissions des clients de ses offres.

Le service public de transport injecte dans le réseau l’énergie verte puis la distribue par Enedis. L’énergie est la même pour tous. En effet, il serait impossible d’orienter les électrons verts vers votre maison plus que celle du voisin.

 

L’énergie verte coûte-elle plus cher ?

Pas obligatoirement. Les fournisseurs d’énergie verte se multiplient : ekWateur, ilek, Plüm  Energie… Même les fournisseurs d’énergie les plus importants sur le marché français se mettent à proposer des offres d’énergie verte : Engie ou encore EDF.

 

Au-delà d’un simple effet de mode, l’énergie verte s’inscrit dans un profond bouleversement sociétal et une vraie prise de conscience de tous les acteurs comme les Etats, les acteurs économiques et la société civile.

 

Articles associés