Linky

Compteur coupé, déménagement ou impayé, ce qu’il faut savoir

Un déménagement, ce n’est pas une mince affaire ! Entre les cartons, les recherches de logement, d’emplois et les papiers administratifs, on ne sait plus où donner de la tête ! Pour couronner le tout, vous ne savez pas quelles démarches suivre en ce qui concerne votre compteur ?

Vous venez d’emménager et vous faites face à un compteur coupé ? Vous êtes en situation d’impayé et vous vous demandez ce qui va se passer par la suite ? On clarifie les choses avec vous pour savoir quoi faire et si une contrepartie financière vous sera demandée.

Compteur coupé pour cause de déménagement

Certaines personnes pensent à tort que résilier un contrat chez un fournisseur d’énergie pour un logement donné n’est pas nécessaire si un locataire arrive après.

Mais attention ! il est très important de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur, sur internet ou par téléphone, et ce, même si un nouveau locataire arrive derrière vous. Si vous oubliez, vous serez toujours prélevé par votre fournisseur même en ayant déménagé !

Puis, pour mettre hors service votre compteur, un technicien de Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité, se déplace jusqu’à chez vous. Vous n’aurez rien à payer pour cette mise hors service.

Vous arrivez dans un nouvel appartement avec un compteur coupé

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, vous devez mettre en service votre compteur. Pour cela, vous devez souscrire une offre chez un fournisseur, EDF ou un de ses concurrents, pour qu’il demande à Enedis de mettre le compteur à votre nom, ou bien qu’il ouvre votre compteur dans le cas où l’électricité aurait été coupée.

L’électricité sera coupée si l’ancien locataire a résilié son contrat, en revanche, elle sera toujours en marche si l’ancien locataire a oublié de résilier ou si le délai de résiliation n’est pas encore atteint. Dans ces deux derniers cas, si vous ne mettez pas le compteur à votre nom et que vous ne souscrivez pas à un nouveau contrat, vous risquez à tout moment une coupure d’électricité !

Les frais pour la mise en service du compteur sont identiques chez tous les fournisseurs, car c’est le distributeur du réseau qui s’en occupe. Les prix peuvent toutefois varier, en fonction du délai que vous souhaitez pour faire venir le technicien.

Votre fournisseur coupe votre compteur pour impayé

La plupart des fournisseurs laisse un sursis de quelques jours pour une facture impayée, mais une fois la date limite dépassée et la somme toujours pas versée, le fournisseur peut alors décider de couper votre compteur.

Une autre option avant de fermer le compteur est de réduire la puissance, c’est-à-dire que vous ne pourrez plus brancher autant d’appareils électriques en même temps. Si cette solution est moins contraignante que la fermeture totale du compteur, elle est tout de même payante, car un technicien doit venir chez vous pour diminuer la puissance du compteur.

Si vous ne payez toujours pas, votre fournisseur peut décider d’arrêter de vous fournir en énergie. Encore une fois, un technicien de distribution du réseau se rend à votre domicile pour fermer le compteur cette fois-ci. Là encore, le déplacement vous sera facturé. Il vous sera possible de remettre le compteur en service une fois que vous aurez payé la somme en question à votre fournisseur.

Ne vous prenez plus la tête avec votre compteur, et si des questions subsistent, vous pouvez toujours nous contacter, un expert vous répondra.