énergie citoyenne

Énergie citoyenne : l’immense potentiel de la France

Avec la prise de conscience de l’impact écologique que peuvent avoir les énergies fossiles ou l’énergie nucléaire, le marché tend à se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables. Consommer local est également désormais de rigueur, voilà pourquoi l’énergie citoyenne a grand avenir, et surtout en France.

énergies alternativesQu’est-ce que l’énergie citoyenne ?

L’énergie citoyenne, c’est la production d’énergie, le plus souvent renouvelable, au niveau local (au sein d’une région ou au sein d’une commune). On parle de coopérative citoyenne d’énergie, c’est-à-dire un regroupement de citoyen au sein d’une entreprise, avec la possibilité pour les membres d’investir dans ces énergies, versant la somme de leur choix. L’énergie citoyenne permet donc à la fois de renforcer les liens entre les habitants mais également de produire une énergie plus propre pour la planète.

Quelle est la part de l’énergie citoyenne actuellement ?

La France ne fait pas partie des grands champions en matière d’énergie citoyenne. L’Allemagne, qui est le producteur historique d’énergie citoyenne, compte des centaines de coopératives, les Pays-Bas et le Danemark également, on en retrouve aussi aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays. En France, on retrouve environ 260 coopératives, soit 100 de plus qu’il y a 2 ans.

Des exemples de coopérative citoyenne d’énergie à l’échelle de la France

Plaine Énergie Citoyenne, est une coopérative d’énergie citoyenne située dans la région Ile-De-France. Son but est de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, pour répondre aux besoins locaux. Son désir est de participer à la transition énergétique et de devenir énergétiquement autonome, comme on peut le voir sur leur site.

Une autre association se situe en Touraine. Énergie Citoyenne en Touraine a également pour but de produire de l’électricité à partir des panneaux solaires. Mais ils ne comptent pas en rester là, le projet est de continuer à produire de l’énergie propre à partir de l’éolien, de la biomasse ou encore de la géothermie. L’association propose une réunion par mois, où tout le monde peut participer.

Un dernier exemple que nous vous présentons aujourd’hui est Provence Énergie Citoyenne. C’est une société créée en 2016, qui a aussi pour but de participer à la transition énergétique.

Quel est l’avenir de l’énergie citoyenne en France ?

La part de l’énergie citoyenne en France ne cesse de grimper, certes nous ne sommes pas au même niveau que l’Allemagne, mais un des objectifs est de monter sur la 2ème marche du podium d’ici 2050.

Cette ascension peut être possible car la France possède un climat particulièrement propice. Avec presque 20 000 km de côtes, l’énergie hydraulique et éolienne peuvent connaître un grand boom, il en est de même avec le secteur solaire, au Sud comme au Nord !

panneaux-solairesL’État encourage les coopératives d’énergie citoyenne. En effet, le Ministère de la Transition Écologique a lancé au début de l’année « mon projet pour la planète », qui a pour but d’aider financièrement les meilleurs projets d’énergie citoyenne.  

Alors, vous aussi vous avez été convaincu par ces coopératives ? N’attendez plus ! Si le projet vous plaît, vous pouvez vous renseignez pour savoir si une entreprise locale se trouve près de chez vous.

 

Articles associés