engie et sa nouvelle offre my power

Engie et son offre « My Power »

Engie compte actuellement 4 millions de clients en France. Principal concurrent d’EDF, le groupe mise d’avantage sur des énergies qui respectent l’environnement. C’est à cette image qu’il vient de lancer sa nouvelle offre « My Power ».

En quoi consiste la nouvelle offre d’Engie ?

La nouvelle offre présentée par Engie est une offre d’autoconsommation pour que les Français concernés puissent stocker l’énergie venant de leurs panneaux solaires, le plus souvent installés sur leurs toits.  

Selon Engie, 2/3 des Français seraient prêts à mettre des panneaux photovoltaïques sur leur toit, et presque 90% d’entre eux le feraient pour répondre à leurs propres besoins.

Le fournisseur assure une économie pouvant atteindre les 600 euros par an avec cette offre. Le consommateur peut également revendre son surplus sur le réseau, à prix fixés, ainsi qu’une prime de l’État de 1040 euros répartie sur les 5 premières années de consommation, comme on peut le lire sur leur site internet.

Cette nouvelle offre de la société s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, ainsi que dans une volonté de développer davantage une électricité verte, plus respectueuse de l’environnement.

En effet, Engie est engagé dans l’environnement, à l’image de la création d’un futur écoquartier en partenariat avec Nexity, dans Paris, d’ici 2023. 

Quel est le coût d’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires devrait, au fil des années, devenir de plus en plus rentable. En effet, les énergies fossiles sont épuisables, ainsi, quand tout le pétrole aura été consommé, la population devra se tourner vers les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne ou encore l’énergie solaire, qui reste cependant minoritaire parmi les énergies renouvelables utilisées actuellement.

Aujourd’hui, en France, le coût moyen de l’installation du mètre carré d’un panneau solaire est de 1000 euros. Les Français déboursent environ 10 000 euros pour cette installation le plus souvent, en considérant des panneaux solaires reliés au réseau.

1 m² de panneau solaire, dans de bonnes conditions d’installation, produit en générale 100 kWh annuellement. Environ 500 kWh seraient suffisants pour produire l’électricité nécessaire pour une famille de 4 personnes, si l’on ne tient pas compte du chauffage.

Les préjugés ont la vie dure. Beaucoup croit encore que les panneaux solaires sont inutilisables dans le Nord à cause du manque d’ensoleillement, ce qui est totalement faux. Dans le Sud, une même installation serait tout de même davantage productrice d’électricité, à hauteur de 30% en plus par rapport au Nord.

Au Nord comme au Sud, l’énergie solaire peut être rentabilisée en quelques années seulement.

La planète a plus que jamais besoin qu’on prenne soin d’elle. Cette nécessité passe par la création de projets innovants, mais également de persévérance dans certains projets déjà existants, qui pourraient se développer davantage dans les années à venir, comme ça pourrait être le cas pour l’énergie solaire. Il est important pour le consommateur d’y voir clair, de distinguer les fausses rumeurs de la réalité, pour développer au maximum les productions d’énergie de demain.

 

Articles associés