Garer son utilitaire pour son déménagement

Déménagement : Ce que vous devez savoir pour garer son utilitaire

Cartons et meubles prêts à être chargés, mais qu’en-est-il du déménagement en lui-même ?
Déménager demande une grande organisation, et surtout un point d’attention sur la place de stationnement de ton véhicule utilitaire.

Demande d’autorisation de stationnement pour son véhicule utilitaire

Une fois la location d’un utilitaire passée, il faut s’assurer de pouvoir garer son utilitaire le jour du déménagement. Tu devras demander une autorisation de stationnement auprès de ta mairie 2 semaines avant.
Elle te permettra de stationner au plus 3 véhicules (avec ou sans monte-meubles) et de dépasser de la durée de stationnement traditionnelle de deux heures, sans déplacement des véhicules.
Tu peux faire ta demande de stationnement par internet ou par courrier à la mairie ou encore au commissariat selon la ville.
L’autorisation de stationnement te sera délivrée dans les 3 jours suivant la demande. Ensuite, à toi de l’imprimer et de l’afficher derrière le pare-brise de tous les véhicules utilitaires utilisés. Sans preuve cette autorisation, une contravention pourra être établie.

La demande d’autorisation nécessite les informations suivantes :

  • l’adresse où tu emménages;
  • l’adresse du lieu où tu souhaites stationner;
  • la date du jour de ton déménagement;
  • le type de véhicule que tu utiliseras;
  • tes coordonnées.

Le Jour-J

Il est important que les déménageurs prévoient un périmètre assez important pour pouvoir travailler et signalent le déménagement aux piétons.
Tu peux aussi avertir tes voisins, c’est un moyen de faire connaissance, et avec un peu de chance, ils te proposeront leur aide.

Payant ou pas ?

La demande d’autorisation pour garer son utilitaire peut être payante dans certaines villes. Cas contraire, il te suffira juste de payer un éventuel coût de stationnement à l’horodateur car l’autorisation n’exclut pas le paiement de la place.

« On m’a volé ma place ! »

Les autres véhicules ne sont pas autorisés à stationner sur les places réservées. Tu es donc en droit d’appeler la police ou la fourrière.

La Capitale est un cas particulier. En effet, à Paris la demande d’autorisation de stationnement ne constitue pas une réservation de stationnement. Tu es en effet autorisé à déménager, mais à toi de te débrouiller pour trouver une place de stationnement.

Articles associés