taxe foncière sur les propriétés non bâties

Comment vérifier que votre loyer à Paris est en ligne avec le marché ?

Depuis la fin de l’encadrement des loyers à Paris, il est plus difficile pour un locataire de vérifier que son loyer à Paris est dans la moyenne du marché.
Ainsi, il faut donc savoir où et comment peut-on obtenir des éléments pour vérifier le montant du loyer.

Pourquoi le loyer à Paris serait-il au mauvais niveau ?

Avant de se lancer dans divers calculs, il faut comprendre pourquoi certains propriétaires seraient en-dessous ou au-dessus de la juste valeur du loyer. Beaucoup d’entre eux cherchent à maximiser leurs revenus locatifs et sont dans la fourchette haute volontairement. En revanche certains propriétaires, ayant construit leur investissement locatif comme un véritable projet ou ayant vécu dans les lieux, ont tendance à considérer leur bien comme étant de qualité supérieure à la réalité, ce qui explique cette surévaluation.

Cependant, cette pratique n’est pas sans risques et certains d’entre eux se retrouvent logiquement dans une situation de vacance locative. Beaucoup de propriétaires, conscients de ce risque, s’appliquent pour fixer le loyer le plus juste pour leur bien. D’autres, désireux de louer au plus vite, sous-évaluent leur loyer et descendent en-dessous de ce montant.

Estimer la valeur locative d’un logement à partir des prix du marché

Afin d’obtenir une première idée du loyer, il est important de se tourner vers les prix du marché. Ce dernier étant facilement accessible, il est possible d’effectuer des recherches de biens comparables sur les sites d’annonces immobilières.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les montants affichés sont ceux des biens qui ne sont pas encore loués. Certaines annonces récentes présentent des logements avec des prix cohérents et se louent donc assez rapidement. Mais attention au reste des annonces, les agences immobilières ou propriétaires baissent parfois ces montants par la suite, pour cause de surestimation.

D’autres autres éléments sont à prendre en compte pour estimer votre loyer

Pour plus de précision, il faut aussi tenir compte de la date. La fin du plafonnement des loyers a renforcé le phénomène de saisonnalité du marché locatif. Ainsi, pendant l’été ou en fin d’année, les prix montent avec la demande, ce qui augmente également la moyenne du marché.

Comme un propriétaire, il ne faut pas oublier les différentes régulations du secteur. Bien que l’encadrement des loyers à Paris soit en suspens, il est toujours possible de vérifier en ligne les prix au m² qui étaient imposés par commune. Pour une vérification après une augmentation de loyer pour une relocation, il faut s’assurer que l’indice de référence des loyers ait été bien respecté.

Par ailleurs, des services de gestion locative en ligne comme Homepilot proposent des estimations de loyer gratuites​. Cela peut aider à récolter davantage d’avis sur le loyer, indépendamment des potentielles connaissances pouvant aider sur le sujet.

logo Homepilot

Articles associés