enedis

Le plan d’Enedis pour accélérer la digitalisation du réseau électrique

Pourquoi la modernisation du réseau électrique est nécessaire ?

Le gestionnaire de distribution d’électricité Enedis va accélérer la modernisation du réseau électrique et sa numérisation afin d’anticiper les nouveaux usages de l’électricité . Par exemple, l’autoconsommation et surtout l’arrivée massive des énergies renouvelables demandent un réseau particulier.

Enedis a dévoilé un plan d’investissement d’une hauteur de presque 4 milliards d’euros afin de répondre aux futurs enjeux de la transition énergétique. La loi de Transition Énergétique a pour but de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Or, le réseau n’est historiquement pas fait pour accueillir les énergies renouvelables, d’où sa modernisation.

 

Les smart grids : quels sont-ils ?

Un smart grid est un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs.

Concrètement, EDF compte déployer 30 000 objets communicants comme les capteurs d’eau ou les parafoudres connectés. Ces smart grids visent à anticiper les nouveaux usages de l’énergie et à développer des réseaux d’électricité intelligents.

Enedis souhaite aussi accompagner l’essor du marché de l’autoconsommation collective. Un marché naissant qui compte actuellement 20 000 clients mais qui enregistre plus de 10 000 demandes de raccordement par an. Il s’agit donc de numériser le réseau pour améliorer le suivi et la gestion de la consommation.

De plus, avec l’augmentation des voitures électriques, il faudra mettre en place plus de 7 millions de bornes de recharges.

Articles associés