linky

Les compteurs Linky

 

LinkyAu cœur des controverses depuis leur arrivée en 2016, on compte plus de 7 millions de compteurs Linky en France. On vous explique tout.

 

 

 

 

Les compteurs Linky, c’est quoi ?

Les compteurs Linky sont des boîtiers «communicants» installés par Enedis (ex-ERDF) dans le but de moderniser le comptage de l’électricité.

En effet, il envoie votre consommation quotidienne directement à votre fournisseur d’électricité et à Enedis, le gestionnaire du réseau en France dans 95% des cas. Ainsi, plus besoin de relever vos compteurs ! En plus, vous êtes facturés selon votre consommation réelle et non votre consommation estimée.  Votre facture est donc bien représentative de votre consommation.

De plus, les compteurs Linky sont intelligents car ils s’auto paramètrent. Les techniciens peuvent effectuer la mise en service ou certaines réparations à distance.

L’installation par Enedis est gratuite, vous ne payez rien.

 

Pourquoi change-t-on les compteurs électriques ?

Les directives européennes sont à l’origine du déploiement des compteurs communicants. En 2009, les Etats membres de l’UE doivent prévoir un calendrier et développer des plans nationaux afin de prévoir l’installation des compteurs sur leur territoire. Néanmoins, l’objectif de déployer des compteurs dans 80% des foyers (d’ici 2020) sera loin d’être atteint car certains pays s’y opposent (Belgique, Portugal).

 

Quel est le but des compteurs Linky ?

A terme, Enedis voudrait que les compteurs Linky servent à ce que le consommateur ajuste lui-même sa consommation en électricité. Grâce à la possibilité d’accéder à leurs données de consommation, le consommateur pourrait adopter des gestes simples qui permettront de s’inscrire dans un projet de réduction de la consommation énergétique.

Sur le plan économique, il permet l’apparition de nouvelles caractéristiques pour les offres électriques :

  • Adapter les heures creuses et heures pleines aux besoins du client,
  • Facturation sur consommation réelle et non plus sur estimation comme il est d’usage de le faire actuellement.

 

Il existe maintenant des offres d’électricité réservées aux compteurs Linky.

 

Pourquoi autant de controverses autour des compteurs Linky ?

Certains y voient une intrusion dans la vie privée puisqu’Enedis a libre accès à vos consommations journalières ainsi que les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence ou nombre d’occupants du logement. Toutefois, il est important de noter qu’Enedis (anciennement ERDF) est tenu par une charte de confidentialité et ne peut utiliser les données à des fins commerciales sauf si le consommateur donne son accord.

Les compteurs Linky posent la question des risques sanitaires. C’est notamment l’utilisation de la technologie CPL (courant porteur de ligne) qui peut-être cancérigène.  Mais, Enedis affirme que le compteur émet des informations quelques secondes par jour et non en continue. Alors que d’autres appareils, comme les ordinateurs ou les téléphones portables, émettent des ondes en continue. Des incendies ont aussi été causés par les compteurs Linky.

Ainsi, beaucoup de consommateurs s’opposent à l’installation des compteurs Linky.

 

Le consentement des clients, indispensable

Récemment, Direct Energie a été pointé du doigt.  En effet, la Commission nationale informatique et Liberté a affirmé que le fournisseur n’informe pas suffisamment les consommateurs  sur le mode de suivi de leur consommation.

 

Articles associés