Qu’est-ce qu’un MVNO ?

Un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) est un fournisseur de services qui ne possède pas d’infrastructure de télécommunication et de réseaux. Il travaille avec des MNO (opérateurs traditionnels) auxquels il achète des minutes de communication qu’il revend ensuite aux consommateurs (particuliers ou professionnels) sous sa marque.

Les différents types de MVNO

Il en existe plusieurs : les Low Cost; les opérateurs ethniques; ceux pour entreprises, appelés MVNO corporate; les « full » et enfin les licences de marques.

Low Cost – Pour particulier Grand Public

Généralement, les MVNO sont moins chers que les opérateurs traditionnels, mais il en existe « pour particulier Grand Public » ou « low cost » qui proposent des offres à prix très bas.

Les opérateurs ethniques

Ces opérateurs ont une cible particulière: des personnes de nationalité ou d’origine étrangère, des touristes étrangers, ou encore des frontaliers. Ils proposent des tarifs attractifs pour les appels vers l’international.
Ce positionnement va leur apporter des bénéfices intéressant grâce à l’importante proportion d’appels internationaux.

Les licences de marques

Ce type de licence cible des consommateurs particuliers en s’appuyant sur des marques connues (par exemple des médias, des acteurs de la grande distribution ou encore des banques).

Les MVNO corporate, pour entreprises

Ce type d’opérateur vise les entreprises et peut leur proposer des offres spécifiques.

Les Full MVNO

Ils ont toutes les fonctionnalités d’un opérateur traditionnel (messagerie vocale, serveur vocal interactif, centre de commutation de téléphonie mobile) sauf la couverture réseau radio.
Ils peuvent utiliser plusieurs couvertures réseaux, ce qui leur permet d’obtenir les meilleurs tarifs et services du moment.

Articles associés