déménagement

Préparer un enfant à un déménagement

 

Le déménagement est souvent source de stress pour les adultes. Il en est de même pour les enfants. Changer de ville, changer d’école et donc d’amis peut être un chamboulement pour eux. Voici quelques astuces pour préparer un enfant à un déménagement.

 

Prévenez vos enfants du déménagement dès que possible

Évitez de tenir vos enfants à l’écart de vos décisions et de les prévenir au dernier moment. Cela sera plus difficile pour eux de comprendre qu’il vont changer de quartier, d’école et/ou de ville. Mieux vaut les prévenir rapidement afin qu’ils puissent assimiler l’idée du déménagement et éviter certaines craintes. Rassurez-les. Par exemple, si vous déménagez dans une maison près de la forêt, n’hésitez à leur dire que vous pourrez faire des promenades. Si la raison du déménagement est un peu plus délicate (divorce, licenciement), essayez de les rassurer en voyant le bon côté des choses.

Impliquez-les dans les préparatifs du déménagement

Des études ont démontré que le fait de faire participer les enfants au rangement de leurs affaires les aide à tourner la page. Les enfants impliqués activement dans les préparatifs du déménagement auront plus de facilité à rendre le changement de vie moins douloureux.

Même après le déménagement, ne les privez pas de leur ancienne vie

A partir de l’âge de 6 ans, il peut être compliqué pour les enfants de se séparer de leurs camarades. Gardez le contact avec les parents des enfants. Vous pouvez organiser une crémaillère avec vos nouveaux voisins mais aussi inviter les anciens amis de votre enfant ! Si vous changez de pays, vous pouvez faire des réunions Skype.

Articles associés