Location Garde-Meuble, stockage de vos biens

Self-stockage : le garde-meuble qui rassure les Français

Vous faites sûrement partie des 7 Français sur 10 qui pensent que votre déménagement est stressant, angoissant ou très préoccupant ? Déménager n’est pas forcément un plaisir, en plus d’être une activité chronophage (40 heures de travail en moyenne !). Démarches administratives, frais des déménageurs, de la location de camion, recherche du bon garde-meuble pour entreposer vos biens, emballage des cartons…

Beaucoup de ménages français, pour une raison de coût, sous-estiment la charge de travail et décident de tout faire seuls. Plus de la moitié des Français estiment que faire appel à une entreprise spécialisée est très utile et judicieux. Et quand on y regarde de plus près, beaucoup de solutions ne sont pas si chères que l’on pense.

Vous allez bientôt déménager et vous avez des effets personnels à stocker ? Vous emménagez avec votre ami(e) et ne souhaitez pas jeter ou vendre les affaires en doublon ? Vous habitez dans un logement trop petit et souhaitez garder des affaires en lieu sûr ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à rechercher un espace de stockage (héritage, divorce, mutation, manque de place, déménagement, travaux de rénovation, naissance, sinistre…), restez calme. Le self-stockage est la solution garde-meuble préférée des Français. Et, vous allez comprendre pourquoi.

Le self-stockage : une pièce en plus, à soi !

Ce système très simple vous permet de louer un espace privatif pour garder vos biens personnels. Cette solution comporte de nombreux avantages. Elle transfère la solution du garde-meuble traditionnel et de la cave à la préhistoire. Contrairement au garde-meuble classique, où votre container en bois est accessible uniquement sur rendez-vous payant en appelant 24h à 48h à l’avance, la formule self stockage vous permet d’accéder gratuitement, toute l’année, 24h/24 et 7j/7 à vos affaires. Contrairement à une cave ou un garage, le box self-stockage ne contient pas de poussière, d’humidité et de rongeurs en tout genre. Le box de rangement est sain grâce à un système de ventilation performant. Il est sec grâce au taux d’hygrométrie qui est mesuré et contrôlé régulièrement. Il est situé dans un bâtiment isolé spécialement construit et étudié pour l’entreposage des affaires. On peut tout stocker, mêmes les objets les plus sensibles comme des cartons, des vêtements, des meubles en bois, des téléviseurs, des photos souvenirs, de la literie ou de l’outillage.

Et bien sûr, il n’y a jamais d’escalier à descendre avec ses bras remplis de cartons ou d’un buffet lourd et volumineux. Votre box à louer est accessible directement avec votre véhicule. Pour certaines surfaces (celles situées en étage), vous empruntez un grand ascenseur spécialement conçu pour les gros déménagements. Formule parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas se fatiguer et préserver leur dos. Formidable !

La sécurité du box de stockage : une priorité absolue

Le manque de sécurité de la cave de ma voisine ou de ma grand-mère n’est plus à démontrer. Il suffit juste de taper sur Internet « feu de cave », « arme à feu cave », « inondation cave » ou « vol cave » pour voir tous les cas qui démontrent que ce n’est pas la solution idéale. Pour répondre à tous ces manquements au niveau de la sécurité, les centres de self-stockage se sont munis d’un véritable arsenal d’équipements technologiques : alarmes dans le bâtiment, alarmes individuelles dans chaque box, contrôle des accès par badge ou code PIN, accès vocal en cas de dysfonctionnement via les bornes mises à disposition dans le centre, système de caméras de vidéosurveillance relié à un PC de télésurveillance, digicodes, détection incendie avec système de désenfumage automatique, gardiennage humain aléatoire, fermeture du box avec un système haute sécurité (cadenas de qualité, serrure anti-intrusion, serrure électronique). Le centre est en conformité avec la réglementation (pompier, urbanisme) afin d’assurer la protection des biens entreposés et des personnes qui déménagent. Le personnel vérifie le bon état de fonctionnement des équipements. Il patrouille également à différentes heures. Quoi qu’il en soit la sûreté de vos effets personnels ou professionnels est assurée. Vous pouvez stocker sans crainte !

Une solution de rangement sur mesure !

Quand on souhaite louer un garde-meuble, rien ne sert de payer pour de la surface que l’on ne va pas utiliser. Pour payer le juste prix et économiser des euros précieux, les centres de self-stockage proposent à la location des box de stockage individuels dès 1 m². Il existe tout volume et toute surface : 2 m², 3 m², 4 m²… jusqu’ à 50 m². À titre d’exemple, dans un box sécurisé de 14 m², vous rangez l’équivalent du mobilier d’une habitation de 140 m² habitable ! Le tarif du box self-stockage varie selon la ville. Comptez entre 100 et 170 euros TTC par mois pour un volume de 33 mètres cubes à 40 mètres cubes. Pour un box individuel de 6 m² (environ 17 mètres cubes), le coût sera compris entre 70 et 130 euros, selon la situation géographique. Cette pièce de stockage sera capable d’accueillir tout le mobilier d’un logement de 60 m².

Nb : les centres qui proposent des box de rangement offrent régulièrement de merveilleuses promotions à ne pas rater ! Premier mois à 1 euro, -50% les 3 premiers mois, assurance offerte, cadenas offert, location d’un camion déménagement offert…

Vous ne connaissez pas la durée de votre location box ? Rassurez-vous, inutile de connaître la date de départ à l’avance. Un simple préavis suffit pour arrêter la facturation. D’une durée très courte, il est généralement compris entre 0 et 15 jours. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés. Intéressant, non ? Il est donc possible de louer pour une période temporaire ou beaucoup plus longue. Le contrat de mise à disposition de l’espace de stockage se renouvelle automatiquement par tacite reconduction. Quelle souplesse !

Comment trouver les adresses des garde-meubles sécurisés ?

Le meilleur moyen de dénicher les meilleures adresses postales est de consulter gratuitement le site Location-gardemeuble.fr. Avec plus de 80% des loueurs de box en France, vous trouverez facilement et rapidement un espace près de chez vous. Nous avons des garde-meubles à Nantes, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Orléans, Toulouse… Plus de 700 villes sur le territoire national ! Mais ce n’est pas tout : il est également possible de prendre directement contact avec le propriétaire du box en appelant, en prenant un simple rendez-vous en ligne (pour visiter les lieux, par exemple), ou de réserver votre garde-meuble sans frais supplémentaire. Profiter aussi des nombreuses promotions en cours pour obtenir le meilleur prix. Magique !

Sachez que les sociétés de location de box présentées sur la plateforme Location-gardemeuble.fr sont vérifiées, notées pour la qualité de leur travail. Afin d’assurer le meilleur service aux locataires, du matériel de manutention (chariot, diable, transpalette) est disponible gratuitement sur place afin de vous aider à décharger vos biens. Idéal quand l’on a décidé de déménager seul ou avec des amis !

J’allais oublier ! Inutile de chercher pendant des heures une place de stationnement pour décharger vos biens, un emplacement libre vous attend à proximité de votre espace de rangement. Restez serein !

Logo Location-gardemeuble

En résumé

Vous l’aurez bien compris. Le self-stockage innove par tous ses avantages (souplesse, sécurité, prix, fonctionnalité, commodité). Il remplace aisément les solutions peu adaptées que sont la cave obsolète ou le garde meuble classique. Des millions de personnes en manque de place ou qui déménagent ont déjà testé la formule économique et pratique du self-stockage, alors pourquoi pas vous ? Vous allez être agréablement surpris !

Par Arnaud Mulhem

Articles associés