Billet

Le SolarCoin, pour un financement juste des énergies renouvelables

 

solarcoinLe SolarCoin, ce terme ne vous dit rien ? Pas d’inquiétude, on vous explique !

 

 

 

 

Qu’est-ce que le SolarCoin ?

C’est une crypto-monnaie lancée en 2014 et créée aux Etats-Unis. Elle est destinée à inciter la production d’électricité photovoltaïque. Comme le bitcoin, elle est générée par informatique mais la monnaie est adossée à l’activité solaire et non au cours de la Bourse. Entreprises ou particuliers, il est possible d’ouvrir un portefeuille sur la plateforme en ligne. Ainsi, le SolarCoin récompense les producteurs par mégawattheure produit. 

 

Quelle est l’utilité du SolarCoin ?

Tout d’abord, le SolarCoin permet de garantir l’origine durable de l’électricitéEn France, le fournisseur d’énergie ekWateur accepte les SolarCoins comme mode de règlement des factures. Lumo, la plateforme française de financement participatif de projets verts l’a aussi adopté.  Après avoir investi en euros dans un projet de panneaux solaires sur les toits de serres agricoles à Torreilles et dans les Pyrénées Orientales, des particuliers percevront en retour, tous les six mois, une somme en SolarCoin (dépendante de la production) en plus d’une rémunération classique en euros.

Aujourd’hui, il est impossible d’acheter de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de votre voisin. Dans le futur, l’objectif sera de faciliter l’auto consommation locale. Il existe néanmoins des risques car cette crypto-monnaie utilise la technologie BlockChain pour inciter à la production d’électricité solaire. Or, le BlockChain stocke et transmet des informations sans organe de contrôle.

 

En octobre 2018, un SolarCoin vaut 30 centimes d’euro.

10 000 installations solaires dans le monde bénéficient des SolarCoins.

Articles associés