tarif réglementé

Tarifs réglementés du gaz : les variations pour les mois de juin et juillet 2018

+ 2,1 % au 1er juin 2018

 

Les tarifs réglementés de l’énergie sont fixés par les pouvoirs publics notamment le Ministère de l’Énergie.

Seul le fournisseur historique de gaz naturel Engie ou dans 5% des cas une entreprise locale de distribution (ELD), peut proposer le tarif réglementé de gaz naturel. Ce tarif évolue tous les mois en fonction de l’évolution des différents coûts supportés par Engie. La Commission de Régulation de l’Énergie (la CRE) fixe les tarifs réglementés.

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 2,1 % en moyenne au 1er juin 2018 par rapport au barème en vigueur en mai 2018

 

Type de tarif
Augmentation des tarifs réglementés de gaz en juin 2018
Base (gaz pour la cuisine) +0,7%
Base 0 (gaz pour la cuisine et pour chauffer l’eau) +1,3%
Base 1 (gaz pour se chauffer) +2,2%

 

ATTENTION : 

Les tarifs réglementés pour le gaz vont disparaître. En effet, le 17 juillet 2017, le Conseil d’Etat a déclaré que ceux-ci étaient contraires au droit Européen.

 

Depuis 2007, avec l’ouverture à la concurrence, il existe une alternative aux tarifs réglementés : l’offre de marché. Elle permet souvent d’avoir un contrat à tarif fixe. Les prix pratiqués sont plus intéressants

 

+ 6,5 % au 1er juillet 2018

 

Cette hausse potentielle intervient alors que les tarifs réglementés du gaz sont amenés à prochainement disparaître en France. En juillet 2017, le Conseil d’Etat les a jugés contraires au droit européen, imposant donc à l’Etat de les supprimer.

Articles associés