paris

Tout savoir sur les 20 arrondissements de Paris

 

Paris

Vous cherchez le quartier idéal à Paris pour vous installer ? Les 20 arrondissements de la ville sont tous très différents les uns des autres et ont chacun leurs caractéristiques. Alors, voici un descriptif de chaque arrondissement de Paris. 

La division de Paris en arrondissements date de 1795. Il y avait alors douze arrondissements. Depuis 1859, Paris compte vingt arrondissements du fait de l’annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l’enceinte de Thiers (les actuels boulevards des Maréchaux et boulevard périphérique) et le mur des Fermiers généraux (protéger le coeur de Paris).

 

 

Carte des arrondissements de Paris : 

carte arrondissements paris

 

1er arrondissement de Paris

tuileries paris

 

Le 1er arrondissement de Paris comprend les quartiers de la Place Vendôme, des Halles, du Palais Royal et de Saint Germain l’Auxerrois. C’est l’arrondissement le plus central de Paris puisque c’est lui qui marque le début de « l’escargot des arrondissements de Paris ». De plus, c’est l’arrondissement des Rois de France où pendant des siècles s’exerçait le pouvoir royal.

 

PARIS

 

Le 1er arrondissement est riche de jardins : jardin des Tuileries, jardin du Palais Royal et le square du Vert Galant sur l’Ile de la Cité. Les musées sont aussi nombreux avec notamment le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs et le musée de l’Orangerie.

 

2ème arrondissement de Paris

2ème arrondissement de Paris

 

Le 2ème arrondissement de Paris comprend les quartiers Gaillon, Vivienne, Mail, Bonne Nouvelle. Il est l’extension de Paris au XVème et XVIème siècles. Communément surnommé l’arrondissement de la Bourse car organisé autour de l’ancienne Bourse de Paris, on y trouve aujourd’hui les sièges sociaux des grandes banques comme le Crédit Lyonnais, situé Boulevard des Italiens. Dans cet arrondissement de Paris, la place des Victoires fait partie des cinq places royales à Paris.

 

 

Ce n’est pas forcément le quartier le plus vivant de Paris mais il reste très central avec beaucoup de découvertes possibles comme se promener dans les passages couverts.

 

3ème arrondissement de Paris

paris jardin anne frank

 

Composé des quartiers Arts et Métiers, Enfants Rouges, Archives et Sainte Avoye, l’arrondissement du Temple est plutôt un quartier résidentiel dont une majeure partie se situe dans le Marais.

 

3ème arrondissement de paris

 

On y trouve notamment le musée des Arts et Métiers et le musée de Picasso. Vous pourrez vous balader dans les jardins d’Anne Frank et celui des Archives Nationales. L’architecture dans cet arrondissement de Paris est aussi très présent. Par exemple, la cariatide de la rue Turbigo est la plus grande de Paris. Il y a plus d’une centaine de cariatides, des statues de femmes souvent vêtues d’une longue tuniques, à Paris.

 

4ème arrondissement de Paris

place des vosges

 

Le 4ème arrondissement de Paris comprend les quartiers Saint Merri, Saint Gervais, Notre Dame et Arsenal. Le Marais est souvent le plus connu. De nombreux magasins cachers rue des Rosiers sont présents.

 

4ème arrondissement de paris

 

Vous pourrez visiter le centre Pompidou, le mémorial de la Shoah et Notre Dame de Paris et vous promener sur l’île Saint Louis et la Place des Vosges.

 

5ème arrondissement de Paris

grande mosquée de paris

 

Les quartiers Saint Victor, du Jardin des Plantes, de la Sorbonne et du Val de Grâce forment le 5ème arrondissement de Paris.

5ème arrondissement de paris

 

Très touristique, le quartier latin permet de découvrir des monuments historiques comme le Panthéon, la Bibliothèque Sainte Geneviève. Un peu plus au Nord, la place Monge et la Grande Mosquée de Paris séduisent nombre d’entre vous. Pour les gourmands, la rue Mouffetard est remplie de restaurants représentant la cuisine du monde, pas chers et délicieux. Profitez d’une pause au jardin du Luxembourg.

 

6ème arrondissement de Paris

Fontaine Medicis paris

 

L’un des plus emblématiques arrondissements de Paris (et l’un des plus chers), les quartiers de Saint-Germain-Des-Prés, Notre-Dame-des-Champs, Odéon et Monnaie sont situés rive gauche. Entre bohème et luxe parisien, vous pourrez visiter le musée d’Eugène Delacroix, l’Eglise Saint-Sulpice et la fontaine Médicis.

 

6ème arrondissement de paris

 

Rue Danton se trouve le premier immeuble en béton armé. En 1850, le béton armé commence à entrer dans l’architecture française. C’est une caractéristique majeur des bâtiments parisiens.

 

7ème arrondissement de Paris

tour eiffel

 

Arrondissement des plus bourgeois de Paris, de nombreux hôtels particuliers sont aujourd’hui convertis en ambassades ou ministères. Les quartiers Saint Thomas d’Aquin, des Invalides, de l’école Militaire et du Gros Caillou forment le 7ème arrondissement de Paris.

 

7ème arrondissement de Paris

 

C’est un arrondissement très touristique du fait de la présence de monuments historiques comme la Tour Eiffel, les Champs de Mars et les Invalides. Vous pourrez visiter le musée du Q*uai Branly qui regroupe l’histoire des six continents du monde. Le musée de l’Armée a été crée en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.

Le quartier de Sèvres Babylone est très agréable pour y vivre : nombreux commerces, boutiques de prêt-à-porter indépendantes et très chics.

 

8ème arrondissement de Paris

palais découverte paris

 

Le 8ème arrondissement et ses quartiers du Faubourg du Roule, Madeleine, Europe et Champs Elysées fait partie du triangle d’or. Formé par l’avenue Montaigne, la rue George V et l’avenue des Champs Elysées, c’est l’arrondissement du luxe et de la mode.

 

 

Un passage incontournable sont les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe. Le luxe est à son comble : de nombreux palaces avec le Crillon, le George V, le Bristol et le Plaza Athénée. Il y a aussi les boutiques symboles du chic français comme Chanel et Dior rue Faubourg Saint-Honoré. La gastronomie est aussi au rendez-vous avec Alain Ducasse.

Mais le 8ème arrondissement de Paris, c’est aussi des jardins avec le parc Monceau, des musées tels que le Palais de la Découverte et son petit Palais où de nombreuses expositions ont lieu tout au long de l’année. Le palais de l’Elysée, où réside le Président de la République, se trouve dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

9ème arrondissement de Paris

opéra garnier paris

 

Les quartiers administratifs du 9ème arrondissement de Paris sont :

  • Saint Georges,
  • Chaussé d’Antin,
  • Faubourg Montmartre,
  • Rochechouart.

 

9ème arrondissement de paris

 

Le 9ème arrondissement de Paris est un des moins étendus de Paris. Il est très bien desservi en transport en commun et possède 19 stations de métro. C’est aussi l’arrondissement des sièges sociaux : Danone, BNP Paribas, Cetelem, Société Générale, Google, Blablacar…

La culture y est très présente : opéra Garnier, Place de l’Opéra, théâtres, cinémas.

 

10ème arrondissement de Paris

Canal saint martin paris

 

Les quartiers administratifs du 10ème arrondissement de Paris sont Saint Vincent de Paul, l’Hôpital Saint Louis, la Porte Saint Martin, et la Porte Saint Denis.

 

 

Le Canal Saint Martin relie le bassin de la Villette, le canal de l’Ourcq au port d’Arsenal, le port de plaisance de Paris. A l’origine, ce canal servait à l’adduction d’eau potable dans la capitale. Il fut inauguré en 1825 et comporte neuf écluses. Aujourd’hui, c’est un spot un peu moins touristique que les quais de Seine mais très agréable.

Le 10e arrondissement est le quartier des gares puisqu’il en comprend deux : Gare de l’Est et Gare du Nord (départ pour Londres avec l’Eurostar). L’arrondissement est réputé pour son effervescence populaire.

Le quartier du Château d’Eau a une atmosphère très cosmopolite, réputé pour ses salons de coiffures africaines mais aussi ses nombreux théâtres comme le théâtre Antoine (monument historique de la ville depuis 1989), le théâtre Comédia, le Théâtre du Gymnase ou le Théâtre du Splendid.

 

11ème arrondissement de Paris

bastille paris

 

Composé des quartiers de Folie Méricourt, Saint Ambroise, Roquette, Sainte Marguerite, le 11ème arrondissement de Paris a eu un rôle exceptionnel dans l’histoire de la France. C’est un des symboles de la Révolution Française avec la prise de la Bastille en 1789 et des grandes révoltes ouvrières au XIXème siècle.

 

11ème arrondissement de paris

 

Il y règne une atmosphère typiquement parisienne, quartier jeune et dynamique, de nombreux bars et restaurants sauront vous séduire. Vous pourrez visiter les passages cachés du Faubourg Saint-Antoine et bien sûr vous rendre sur l’incontournable place de la Bastille. Les squares Colbert et Maurice Gardette vous permettront de prendre une pause loin de l’euphorie de la ville.

12ème arrondissement de Paris

zoo vincennes

 

4 quartiers composent le 12ème arrondissement, celui du Bel Air, de Picpus, de Bercy et des Quinze Vingts. L’arrondissement est un des plus modernes de Paris car il a été rénové durant ces dernières années.

 

12ème arrondissement

 

Le 12ème arrondissement comprend beaucoup d’espaces verts : Bois de Vincennes, Parc de Bercy, Parc Floral. Y vivre peut donc être très agréable pour la qualité de vie.

Visitez le cimetière de Picpus où réside la tombe de La Fayette. Le parc zoologique de Vincennes a plus de 180 espèces représentées : de la Guyane en passant par la Pantagonie et le Soudan.

 

13ème arrondissement de Paris

bnf

 

Les quartiers de la Salpétrière, de la Gare, de Maison Blanche, de Croulebarbe. Anciennement un quartier ouvrier, c’est aujourd’hui un quartier assez peu touristique, bien qu’il recèle de petits recoins très sympathiques.

 

 

Il est connu pour être le quartier asiatique de Paris, vous pourrez vous régaler avec les nombreux restaurants chinois. Vous pouvez effectuer une balade à La Butte aux Cailles : calme et reposante le jour, animée le soir. La Bibliotèque Nationale de France est reconnue pour être un espace de travail prospère.

 

14ème arrondissement de Paris

parc montsouris

 

Les quartiers de Montparnasse, Parc de Montsouris, Petit Montrouge et Plaisance forment le 14ème arrondissement de Paris. Il englobe des quartiers qui faisaient autrefois partie de Gentilly et Montrouge.

 

 

Le 14ème arrondissement est une des portes d’entrée de Paris. Plutôt dynamique, les axes Alésia – Denfert Rochereau contiennent de nombreux commerces et bistrots.

Visitez le parc Montsouris, un des plus beaux parcs de Paris et faites un tour au marché aux Puces de la porte de Vanves dès 8 heures pour dénicher des perles rares.

 

15ème arrondissement de Paris

paris

 

Saint Lembert, Necker, Grenelle, Javel constituent le 15ème arrondissement de Paris. C’est un arrondissement calme, plutôt familial et résidentiel.

 

 

Le parc André Citroën est le plus moderne de la capitale. Si vous aimez jouer au foot, les pelouses plates accueilleront vos matchs. Au niveau des musées il y a : le musée du Général Leclerc, le musée Jean Moulin et le musée Pasteur.

Convention et Commerce sont des quartiers commerçants avec beaucoup de petits commerces indépendants.

 

16ème arrondissement de Paris

 

Les quartiers administratifs de Paris sont Auteuil, la Muette, Porte de Chaillot, Porte Dauphine. Le 16ème arrondissement de Paris est plutôt résidentiel même si de nombreux touristes visitent la place du Trocadéro et le Bois de Boulogne. Il compte un grand nombre d’ambassades et de consulats, ainsi que des terrains sportifs comme Roland Garros, le Parc des Prince ou les hippodromes de Longchamps et d’Auteuil.

 

 

Le 16ème compte de nombreux jardins tels que les Jardins Japonais du Panthéon Bouddhique, le jardin de Ranelagh, les serres d’Auteuil. Au niveau culturel, les musées sont riches d’histoire comme le musée des arts modernes,  le Palais de Tokyo ou encore le musée Guimet.

 

17ème arrondissement de Paris

cité des fleurs paris

 

Ternes, Plaine de Monceaux, Batignolles, Epinettes sont les quartiers du 17ème arrondissement de Paris. Chacun ayant une spécificité : le quartier des Ternes est commerçant, celui de Monceau est un des plus bourgeois de Paris, et Batignolles est LE village populaire et animé, toujours en pleine mutation.

 

17ème arrondissement Paris

 

A la cité des Fleurs, il n’y a pas de circulation afin de préserver cette rue longue de 230 mètres ; faites la promenade Pereire situé Porte Maillot et près de la Place du Maréchal Juin.

 

18ème arrondissement de Paris

sacré coeur

Quatre quartiers forment le 18ème arrondissement de Paris : Grandes carrières, Clignancourt, Goutte d’Or, Chapelle.

Initialement, le 18ème arrondissement se sépare en deux. Les populations à bas revenus sont du côté du quartier de la Chapelle et Goutte d’or tandis que les populations aisées habitent dans les quartiers des Grandes Carrières ou Clignancourt. Mais, de nos jours, l’arrondissement tend de plus en plus à se démocratiser.

Montmartre est un des quartiers les plus touristiques de la zone. Vous pourrez visiter la basilique du Sacré Cœur, le musée Montmartre

 

19ème arrondissement de Paris

Buttes de chaumont

 

Le 19ème arrondissement de Paris se compose des quartiers administratifs de la Villette, Pont de Flandres, Amérique, Combat.

 

19ème arrondissement paris

 

C’est un ancien quartier industriel développé principalement autour du Canal de l’Ourcq. Le 19ème arrondissement connait aujourd’hui de très importantes transformations, symbolisées par le Parc de la Villette et ses musées (Cité des sciences et de l’industrie), nouveau pôle culturel majeur de Paris.

Vous pourrez effectuer des balades autour des Buttes Chaumont.

 

20ème arrondissement de Paris

parc belleville

 

Belleville, Saint Fargeau, Père Lachaise, Charonne sont les quartiers administratifs du 20ème arrondissement de Paris.

 

20ème arrondissement de paris

 

Connu pour le cimetière du Père Lachaise, c’est aussi l’arrondissement où se situe les quartiers de Belleville et Ménilmontant. Sur les hauteurs de Paris, l’ambiance y est chaleureuse et festive,  lieu où se rencontre toutes les cultures. Le parc de Belleville vous donnera une vue incroyable sur Paris.

Astuce pour choisir votre fournisseur d’énergie avant d’emménager à Paris

Aujourd’hui la majorité des parisiens ignorent l’existence de fournisseurs d’énergie alternatifs et souscrivent au dernier moment une offre par défaut. Si bien qu’ils choisissent souvent des offres aux tarifs réglementés par l’état, 10% à 15% plus chères que des offres de marchés.

Pour accéder à ces offres de manière simple et efficace sélectionnez les types d’énergies souhaitées et laissez-vous guider !

 

Articles associés