La gestion du patrimoine pour tous

La gestion du patrimoine pour tous

La gestion du patrimoine et notamment l’immobilier, n’est pas une affaire de riche. C’est bien l’affaire de tous, dès lors que les revenus commencent à s’accumuler, ou qu’un héritage tombe, offrant des ressources qui n’étaient jusqu’alors pas en notre possession. Mais alors, que doit-on faire pour gérer son patrimoine ? Comment ça marche ? Vers qui se tourner ? Suivez le guide.

L’immobilier comme premier patrimoine

Lorsque l’on parle de gestion de patrimoine, on a souvent en tête, à juste titre, le patrimoine immobilier. Il représente l’ensemble des biens dont dispose une personne ou un couple. Ce patrimoine immobilier peut se composer d’une résidence principale dans laquelle les personnes vivent. D’une ou plusieurs résidences secondaires où les propriétaires pourraient passer des vacances. Mais cela concerne aussi le patrimoine immobilier locatif. Ce dernier a pour vocation de générer des revenus au travers de loyers. Ces revenus peuvent permettre de rembourser un potentiel emprunt qui a été contracté pour faire l’acquisition de ce bien à vocation locative… Si à l’inverse le bien a été acheté comptant, l’objectif étant tout simplement de générer des revenus passifs. Cet investissement aura donc été mis en concurrence avec des placements bancaires par exemple.

La gestion de patrimoine ne s’improvise pas

La gestion du patrimoine n’est pas accessible à tout le monde. Soit par faute de temps, soit par faute de compréhension et compétences sur des sujets parfois complexes mêlant le juridique au financier en passant pas l’administratif et le fiscal. C’est pourquoi, des professionnels de la gestion en patrimoine se sont spécialisés dans l’accompagnement des particuliers et professionnels dans leurs gestions du patrimoine. Ils conseillent, orientent et peuvent même gérer de bout en bout les placements et investissements des clients. Les profils de personnes qui s’adressent à un gestionnaire de patrimoine sont multiples. Cela peut aussi bien être des entrepreneurs que des cadres ou dirigeants d’entreprises. Des personnalités du sport ou de la musique. Mais aussi plus simplement des personnes qui à priori n’avaient pas un gros pécule de côté, mais qui suite à un décès, se retrouvent avec un héritage significatif qu’ils doivent gérer. L’idée est alors de faire fructifier ce patrimoine afin de pérenniser la valeur de celui-ci.

L’optimisation fiscale

Une des plus-values qu’apporte un gestionnaire en patrimoine, c’est de permettre de faire de l’optimisation fiscale. Cette dernière permet en toute légalité, de pratiquer des montages et des investissements immobiliers permettant de payer le moins d’impôts possible. Souvent au travers d’investissements immobiliers locatif notamment, mais les montages sont multiples. L’optimisation fiscale est surtout la solution pour gérer intelligemment son patrimoine, son argent en général et ses revenus. La limite est celle du légal et il faut parfois regarder au-delà des frontières pour avancer dans son optimisation fiscale, au travers d’entités montées à l’étranger, spécifiquement dans des états où la fiscalité est plus avantageuse.

Prévoyez l’avenir

Il ne faut pas attendre d’être à la retraite pour prévoir l’avenir. La gestion du patrimoine se prépare dès lors que le patrimoine commence à devenir assez significatif, faites vous conseiller rapidement. 

Articles similaires

Pourquoi devriez-vous investir au Maroc ?

Pourquoi devriez-vous investir au Maroc ?

Quels sont les avantages d’engager un agent immobilier ?

Quels sont les avantages d’engager un agent immobilier ?

Investir dans une SCPI, qu’est ce que c’est ?

Investir dans une SCPI, qu’est ce que c’est ?

Quel est la meilleure option pour construire sa maison ?

Quel est la meilleure option pour construire sa maison ?