Comment a evolue le BTP en une decennie

Comment a evolue le BTP en une decennie

Les techniques du BTP (bâtiments, travaux publics) semblent avoir peu évoluées ces dernières années pour les profanes et pourtant, le secteur du bâtiment a connu plusieurs évolutions majeures depuis un peu plus d’une décennie. Sans surprise, c’est le numérique qui a permis à la fois aux techniques d’ingénierie et aux processus des chantiers de se perfectionner, sans oublier les étapes initiales de conception, de maîtrise d’œuvre, puis de management qui ont eu leur propre révolution. Ce n’est pas tout, car sans forcément parler de grands projets, les artisans ont notamment vu leur pratiques d’exercer leur métier évoluer

 

Le gros œuvre révolutionné par le BIM

Sous cet acronyme signifiant Building Information Management (ou Modeling) se cache de profondes métamorphoses de la façon d’aborder, de A à Z, la construction et l’anticipation de la vie d’un bâtiment. Comme le l’atteste le site https://bim-synthese.fr/bim-gem/, la modélisation 3D permet d’envisager la réalisation d’un ouvrage sous un œil neuf et à 360 degrés, tout au long de sa construction. Non seulement cela permet à un architecte de visualiser plus efficacement ses plans qu’en 2D sur le papier, mais cela permet à toute la chaîne décisionnaire de prendre conscience des enjeux d’un projet, afin de pouvoir si nécessaire le rectifier ou le faire évoluer. Le processus BIM a un double sens, comme nous l’avons évoqué au début de ce paragraphe. En effet, non seulement cela signifie qu’il y a modélisation graphique et dynamique, mais aussi une nouvelle manière d’aborder le management d’un chantier. En effet, un nouveau métier est apparu avec la généralisation du procédé, celui de BIM manager. C’est lui qui est le véritable metteur en scène de tout le processus, de l’amont vers l’aval du projet, en étant le garant de sa bonne application et sa compréhension par tous les acteurs d’un chantier. Grâce à cette évolution des pratiques des grands chantiers avec le numérique, nous avons désormais plusieurs réalisations grandioses qui l’ont été sous processus BIM, à commencer par de grands aéroports internationaux ou encore d’imposants gratte-ciels du XXIᵉ siècle. Les risques ont été maîtrisés, les coûts ont été diminués et les défis ont été relevés. Ainsi vont les bénéfices du processus BIM.

 

L’artisan du bâtiment, entre évolution et exigence

Un nombre croissant de particuliers font appel à des professionnels du bâtiment pour réaliser leurs travaux. Autrefois, tout se faisait au bouche-à-oreille ou en consultant le bottin local pour trouver un artisan. Dorénavant, c’est via internet que tout se joue. Effectivement, les quatre cinquièmes des demandeurs cherchent un professionnel du BTP sur internet, les faisant ainsi entrer en concurrence rude les uns par rapport aux autres. Cela a provoqué des surcoûts, car il a fallu pour les artisans se doter de sites internet, ce qui a un coût non négligeable, ou du moins à se faire référencer sur des sites spécialisés. Avec cette digitalisation croissante, la demande en travaux est devenue de plus en plus exigeante avec la qualité. Les sites de notation des services ont radicalement changé les pratiques, car quasiment chaque artisan peut être noté publiquement. Il est quasiment impossible, depuis, de passer sous le radar si on effectue du travail de mauvaise qualité, pour le peu que l’on se renseigne sur internet… 

Articles similaires

Quels sont les avantages d’engager un agent immobilier ?

Quels sont les avantages d’engager un agent immobilier ?

Investir dans une SCPI, qu’est ce que c’est ?

Investir dans une SCPI, qu’est ce que c’est ?

Quel est la meilleure option pour construire sa maison ?

Quel est la meilleure option pour construire sa maison ?

Pourquoi la creation d’une association de defense des locataires ?

Pourquoi la creation d’une association de defense des locataires ?